À quel moment commencent les douleurs de grossesse ?

À quel moment commencent les douleurs de grossesse ?

Généralement, après des rapports sexuels à risque, le premier signe qui alerte une femme sur une éventuelle grossesse est l’absence des règles. Cependant, les retards sont courants de nos jours. Ils sont favorisés par plusieurs facteurs comme le stress. Par contre, lorsqu’ils sont suivis de certaines douleurs, la grossesse est éminente. Quelles sont donc les douleurs de grossesse et à quel moment commencent-elles  ?

Douleurs au niveau des seins

La grossesse est souvent suivie de plusieurs changements hormonaux qui sont à l’origine des nausées et des vomissements. Mais en dehors de ces derniers, ils affectent aussi les seins. Ainsi, lors des premières semaines de la grossesse (entre la sixième et la douzième), la femme peut avoir mal à la poitrine, plus précisément au niveau de ces derniers.

Elle peut ressentir des douleurs ou des picotements. À cela s’ajoute une sensibilité des tétons. Ces effets résultent de la croissance des seins et de la production du lait maternel. Cependant, une augmentation du niveau d’œstrogènes peut aussi en être la conséquence.

Courbatures

La plupart des femmes enceintes ressentent de la fatigue en permanence, suivie de courbatures. Celles-ci se ressentent généralement jusqu’à la douzième semaine de grossesse. En effet, leur corps s’adapte et met en place les organes du bébé. Ce qui est en partie responsable de ces douleurs. De nombreuses futures mamans se plaignent de :

  • Fatigue intense ;
  • Sensation d’épuisement ;
  • Insomnie.

Cette dernière en particulier est due à l’équilibre hormonal. Celui-ci est capable de bouleverser considérablement la routine du sommeil.

Aussi, il faut souligner qu’avec un ventre qui grossit, il est difficile pour la femme enceinte de faire des mouvements nocturnes. Elle n’arrive plus à dormir dans n’importe quelle position.

Douleurs et tiraillements dans le bas ventre

Lorsqu’une femme est en état de grossesse, des douleurs peuvent aussi survenir dans son abdomen. Elles sont appelées douleurs de nidation. Elles sont considérées comme un symptôme de grossesse, mais passent très rapidement. Les douleurs apparaissent souvent pendant l’accouplement de l’œuf ou sont liées à l’ovulation (avant, pendant et après).

En effet, après la fécondation, l’ovule s’installe dans la paroi de l’utérus après son voyage dans les trompes de Fallope. C’est en ce moment que ces douleurs apparaissent (5 à 6 jours après l’ovulation). Cependant, elles peuvent aussi survenir entre le quatrième et le septième jour. Dans ce cas, elles sont provoquées par l’embryon.

Acné

Chez de nombreuses femmes, la grossesse entraîne un grand changement au niveau du visage, provoqué par les variations hormonales. Les activités des sébums et des glandes sudoripares sont multipliées. Par conséquent, des boutons et des points noirs apparaissent. Ils sont parfois douloureux. La peau en général devient plus sensible aux allergies et peut aussi développer des changements de pigmentation. Par contre, il y a d’autres femmes chez lesquelles l’effet inverse se produit et leur peau devient plus éclatante.

En somme, la grossesse est une période qui s’accompagne de plusieurs douleurs qui apparaissent à des moments précis. C’est le cas des courbatures, des douleurs au niveau des seins, mais aussi des acnés et des douleurs et tiraillements dans le bas ventre.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies