Si pour certaines femmes l’arrivée d’un enfant est préparée au millimètre pour d’autres… Cela peut s’avérer plus surprenant ! Eh oui mesdames (et messieurs !), la fameuse phrase “chaque grossesse est différente” prend ici tout son sens. Car dans cet article, Ferti-Nat lève le voile sur le déni de grossesse. Et sur les questions que vous vous posez peut-être à son sujet.
Qu’est ce que le déni de grossesse ?
Même si la plupart pensent que cela n’arrive qu’aux autres, le déni de grossesse concerne pourtant 3 naissances sur 1000 chaque année. Mais comment ce phénomène est-il possible ?
Le déni de grossesse est le strict opposé de la grossesse nerveuse. Là où tous les symptômes sont présents alors qu’il n’y a pas de bébé, les femmes en déni quant à elles, ne s’aperçoivent de rien. Ou bien les symptômes passent inaperçus ou bien ils sont réellement inexistants. Ainsi tout se passe sans nausées, vomissements, prise de poids et autres vergetures. Et pourtant… Un petit être est bel et bien en train de grandir en secret dans le ventre de sa mère.
Cela peut durer quelques mois, dans ce cas, on parlera alors de déni partiel. Ou alors bébé va se “cacher” jusqu’au jour J, celui de sa naissance. Il s’agira alors ici d’un déni total.
Quoi qu’il en soit ce qui caractérise ce phénomène qu’il soit partiel ou total, c’est que la femme n’a pas conscience qu’elle porte la vie. C’est ainsi que nous pourrions définir ce qu’est un déni de grossesse.
Grossesse invisible, ça arrive à tout le monde ?
Effectivement, un déni peut arriver à n’importe quelle femme. Il n’y a pas de règle en termes d’âge, d’origine, de catégorie sociale ou professionnelle ou autre. Il s’agit plutôt d’un mécanisme de défense du corps et plus particulièrement du psyché de la future maman.
- Quelles en sont les causes ?
Eh bien, on ne l’explique pas vraiment. Cependant, il va souvent être question de raisons interpersonnelles de la femme. En effet, lorsque cette dernière a vécu des traumatismes dans son enfance, des agressions sexuelles. Ou lorsqu’elle est anxieuse, stressée, qu’elle n’est pas à l’aise avec son corps, son intimité. Mais aussi lorsqu’elle se pense ou qu’on lui a annoncé une présupposée stérilité ou lorsqu’il s’agit d’une grossesse rapprochée. Tous ces facteurs entrent parfois en jeu dans le déni de grossesse. Toutefois, il n’y a pas de vérité absolue à ce propos et cela peut toucher des femmes qui n’entrent pas dans ces cas de figures là.
Vrai ou faux : les interrogations sur le déni de grossesse
- Je ne peux pas faire de déni si j’ai des enfants : FAUX
Ce n’est pas parce qu’un ou plusieurs bambins font déjà partie de la famille qu’il est impossible de faire un déni. En effet, certaines femmes ont déjà été enceintes une voire plusieurs fois mais connaissent tout de même le déni lors d’une de leur grossesse. (Au moins.)
- Le déni de grossesse n’arrive qu’une fois dans une vie : FAUX
Même si cela n’arrive que rarement, il est possible de connaître plusieurs grossesses sans le savoir à chaque fois ! Ainsi, une femme qui a déjà connu le déni… Peut le connaître à nouveau !
- Seules les femmes qui ne désirent pas d’enfant peuvent faire un déni de grossesse : FAUX
C’est souvent ce que les gens pensent. Et pourtant cette affirmation est totalement fausse. Certaines femmes ont très envie d’être maman et pour autant n’ont pas conscience qu’elles sont enceintes durant tout ou partie de leur grossesse.
Le déni de grossesse n’arrive qu’aux primipares : FAUX
Non. Cela ne concerne pas uniquement les premières grossesses. D’ailleurs, nous voyons souvent des cas de dénis de grossesse en cas de grossesses rapprochées. Preuve donc qu’on peut passer à côté de sa grossesse alors que l’on en a déjà vécu précédemment.
- Le bébé peut se “cacher” jusqu’au jour de l’accouchement : VRAI
Oui ! Comme nous l’avons dit précédemment, s’il s’agit d’un déni total, le bébé peut dévoiler sa présence qu’au moment du terme… Quelques heures avant la délivrance.
- Je peux être enceinte alors que j’ai toujours mes règles : VRAI
On parle de “règles anniversaire” lorsque durant quelques mois les femmes continuent d’avoir des saignements mensuels lors de leurs grossesses.
Mais là… C’est différent ! Et ce serait le cas de 6 femmes sur 10 faisant un déni de grossesse qui continueraient à avoir leurs menstruations. Comme si de rien n’était… Raison supplémentaire pour n’y voir que du feu quant à la présence d’un fœtus dans son ventre !
Le ventre de “femme enceinte” sort à la découverte de la grossesse : VRAI
Une fois la grossesse conscientisée, bébé prend la place qui aurait dû être là sienne durant des mois. Ainsi, le corps de maman se transforme et son ventre s’arrondit. Cela peut se faire de façon instantanée ou prendre quelques heures ou jours. Mais une chose est sûre, une fois la découverte révélée, le corps change !
- Il se peut que je mette du temps à m’attacher au nouveau né : VRAI
Même si l’attachement au bébé est une question qui concerne toutes les mamans. Il est vrai que de ne pas avoir été au courant de sa grossesse durant plusieurs semaines, mois, voire même jusqu’à la fin… Peut être un événement difficile à vivre.
Autant certaines acceptent très facilement cette annonce et cette nouvelle vie qui s’ouvre à elle, autant pour d’autres le chemin est tout autre. Et on le comprend ! L’arrivée d’un bébé alors qu’on ne se doutait de rien se révèle être un véritable tsunami physique, psychique et émotionnel.
D’ailleurs certains hôpitaux prévoient d’accompagner ces mamans. Sinon, il est possible d’être suivi en dehors de la maternité par différents professionnels.
Certaines mamans en ressentent vraiment le besoin d’autant plus qu’elles sont souvent éprises de culpabilité alors qu’aucun indice ne laissait supposer qu’elles étaient enceintes.
Bébé va avoir plus de problèmes de santé : FAUX
Cette idée reçue mérite d’être déconstruite. Bien que les mamans culpabilisent souvent de ne pas “avoir vu” qu’elles étaient enceintes… Leur petit naît cependant avec un poids et une taille dans la moyenne. Ainsi, le déni de grossesse n’impacte en rien la santé de bébé dans la majorité des cas.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire pour nous faire part de votre expérience ! Un autre est déjà disponible sur les règles douloureuses. Bonne lecture et à très vite sur Ferti-Nat !
Et pour prendre soin de vous, n’hésitez pas à faire un tour sur notre boutique en ligne. Miel, nigelle, costus indien, rose de Jericho et khamaré sont notamment à retrouver.